Maison communale associative : son histoire
En avril 2016, lors de son précédent mandat en tant que maire de Francillon(2014-2020), Jean Michel Gaudet fit part de son projet d’une maison communale associative durant le conseil municipal . Seuls trois membres s’y opposèrent pour raisons financières ou/et par crainte de peu d’investissement des villageois.
Cette maison serait un lieu de rassemblement des Francillonnais désireux de se retrouver autour d’un café au bar et/ou en partageant des activités créatives, culturelles, artistiques ou encore ludiques.
Pour ce faire, l’achat d’une maison ancienne (souvent désignée sous le nom de “Mège” car elle avait appartenu au Père Mège dont la fille avait hérité sans toutefois y résider de façon permanente) et de son terrain idéalement situés dans le village, place du Temple, serait à envisager avec toutefois possibilité de transformation en logement communal en cas de désintérêt général.
Le stockage du matériel communal y est également prévu. Afin d’ informer les Francillonnais de ce projet, une réunion publique fut organisée le 15 avril en salle du Préau à laquelle assistèrent Daniel Gilles, ancien maire de Saoû et de nombreuses personnes du village.
Lors de cette assemblée, fut programmée une visite de la maison ouverte à la population.
A l’issue de la réunion, fut constitué un collectif de 12 volontaires qui se réunit quelques jours plus tard afin d’élaborer un questionnaire-sondage destiné à tous les habitants de Francillon : activités à organiser, investissement et rôle de chacun dans les futures activités proposées, idées novatrices.
Les réponses ne furent pas très nombreuses, mais manifestaient une nette volonté de participation au projet.
Le compromis pour l’achat de la maison au prix de 75000€ fut signé le 29/12/17.
Lors et au sein du conseil du 1/06/2017, fut créée une commission de volontaires décidés à s’investir dans l’élaboration du projet “Mège”.
En conseil municipal du 9 mai 2018, fut votée à l’unanimité la signature d’une convention d’accompagnement à la maîtrise d’ouvrage pour la future maison associative (aide à la réhabilitation de la maison) avec le CAUE (conseil en architecture, urbanisme et environnement de la CCVD). Deux réunions du conseil avec cet organisme eurent lieu et aidèrent à décider des priorités.
Une visite de maisons similaires (Châteaudouble, Peyrus, St Benoit en Diois) avec cet organisme fut programmée et eut lieu le jeudi 24 janvier 2019. la visite notamment de la maison associative de Châteaudouble s’avéra fort instructive et donna à notre projet un tour plus concret.
Le 27 septembre 2019, la commission se réunit afin de choisir l’architecte parmi trois candidats qui tour à tour présentèrent leurs idées d’aménagement.
Ce fut M. Fabien Ramadier, architecte à Livron, qui fut retenu par la commission.
Par la suite, le 6 décembre 19, une première réunion publique avec l’architecte choisi fut programmée en salle des fêtes. Fabien Ramadier désirait avant tout sonder dans un premier temps les besoins et idées des villageois.
Lors d’une seconde réunion publique, quelques groupes de réflexion furent constitués par l’architecte afin de préciser les activités prioritaires et leur répartition dans la future maison associative.
De nombreuses réunions furent organisées entre l’architecte et le conseil. Le budget prévu ne suffisant pas pour le projet, s’en suivirent des débats pour déterminer les besoins prioritaires. Il fut également décidé de faire des demandes de subventions supplémentaires afin de réaliser le projet. La pandémie fut source de retards importants dans les décisions.
Entre temps, une dizaine de chantiers collectifs sous la houlette de Christophe Léo, devenu adjoint à la suite des élections de mars 2020,– qu’il en soit vivement remercié ainsi que tous les bénévoles !- eurent lieu le samedi matin suivis d’un pique-nique sur place : nettoyage du terrain, déblaiement, mise hors d’eau de deux toitures provisoires, enlèvement des doublages, démontage de la cheminée et évacuation des gravats, abattement de la ruine et récupération des pierres.
De nouvelles subventions ayant été obtenues, les négociations avec l’architecte ont repris. Les premiers travaux devraient débuter courant juin .
Les appels d’offres pour les artisans et entreprises ont été lancés et feront bientôt l’objet de vote après étude des devis et prestations en conseil municipal ou en commission spéciale.